3 avantages du coworking pour une PME

avantages du coworking

Ces dernières années ont été marquées par l’explosion du nombre d’espaces de coworking et opérateurs de bureaux flexibles en France. Estimés à environ 1700 lieux à fin 2019, leur volume aurait triplé en 2 ans sur le territoire national. Les super champions nationaux et internationaux, dont l’image de marque est établie (ex : Spaces, wework, Kwerk, WOJO), sont devenus des acteurs majeurs des prises à bail tertiaires à Paris. Christophe Burckart, Directeur Général du groupe IWG (Regus, Spaces, Signature, Stop&Work) déclarait dans la websérie BureauxLocaux Paroles de professionnels que 60% des prises à bail de bâtiments de plus 5000 m² à Paris étaient des opérateurs de coworking en 2019. Les autres acteurs comme les centres d’affaires, les nouvelles chaînes ou encore les opérateurs indépendants mono ou multi sites permettent eux un meilleur maillage du territoire en première couronne francilienne et en région.

En parallèle, le dynamisme des TPE et PME en France est intense, les chiffres d’affaires sont en hausse et le nombre d’entreprises a augmenté de plus de 15% sur un an d’après une étude récente de Business France. Qui dit développement et croissance, dit recrutement et souvent… déménagement. La question se pose alors de la localisation et du type d’espace nécessaire à son équipe. PME, voilà 3 raisons pour lesquelles le coworking et les espaces flexibles sont une solution intéressante :

Avantage 1 du coworking : vous restez concentré sur votre coeur de métier

Le contrat de prestation de services et la possibilité de s’installer dans des bureaux plug and play constituent un gain de temps précieux. C’est d’autant plus vrai pour les PME qui n’ont généralement pas de direction immobilière, ni ressources humaines ou temps infini à consacrer aux différents sujets qui font le bien être des salariés (aménagement d’espaces, animation d’une communauté…). Évitez la complexité et la lourdeur administrative liée à un déménagement de ses bureaux (négocier son bail, lister, choisir, relancer et gérer ses prestataires) constitue un bon point pour les espaces de coworking, centres d’affaires et bureaux flexibles. Une fois dans les lieux, les services proposés par les opérateurs de coworking permettent de limiter les tâches du quotidien (ménage, achats divers…), ce qui vous permet de vous investir pleinement dans votre activité et évite à vos collaborateurs les micro tâches liées à la vie de bureau.

👉 Notre article dédié au choix du bail de vos bureaux dressait déjà la liste des avantages et inconvénients de chaque formule 👈

Avantage 2 du coworking : vous limitez l’engagement long terme

De plus en plus, l’immobilier est amené à être consommé de manière servicielle. Selon Philippe Morel, Fondateur de Dynamic Workplace, le contrat de prestation de services qu’offre le coworking pourrait représenter 20% de l'immobilier de bureaux d’ici 2030. L’horizon 3/6/9 ans qu’offre le bail classique n’est pas toujours aligné avec les stratégies des jeunes pousses ou startups qui ont une vision maximale de leur activité sur 12 à 18 mois. Le contrat de prestation de services, sur le court terme, permet d’aligner ses prévisions de charges sur celles de son chiffre d’affaires. Généralement, ce type de contrat utilisé par les opérateurs d’espaces flexibles, de coworking et centres d’affaires permet un départ des lieux dans des délais rapides et sans indemnité.

👉 Consultez toute l’offre d’espaces de coworking et bureaux flexibles sur BureauxLocaux 👈

Avantage 3 du coworking : vous favorisez l’attractivité de votre entreprise et la rétention des talents

Qu’elles soient à leurs débuts ou en développement, les TPE et PME françaises connaissent parfois des difficultés pour attirer et garder les meilleurs talents. Dans le secteur des services en particulier, très enclin à utiliser des bureaux flexibles ou des espaces de coworking, une étude récente de la BPI montre que 83% des entreprises éprouvent des difficultés de recrutement. Au global, 60% des entreprises interrogées considèrent manquer de talents pour “grandir ou franchir un cap”. Les conditions de travail (confort du lieu de travail, services et implantation) arrivent alors en tête des leviers de fidélisation des salariés, à la fois pour les entreprises familiales, patrimoniales ou les filiales de groupes. Pour les nouvelles générations de cadres dirigeants, les espaces de travail alternatifs, leur design et les services complémentaires proposés (conciergerie, espaces informels et de détente...) sont des facteurs déterminants dans le choix d’un nouvel employeur.

Les avantages du coworking : pourquoi pas vous ?

Le coworking et l’offre de bureaux flexibles permet de concilier l’intérêt de l’entreprise, les souhaits de ses employés clés (calme, confidentialité) et les aspirations profondes de ses collaborateurs. Pour bien comprendre cela, il faut parfois déconstruire les clichés sur le coworking et approfondir toutes les options proposées par les opérateurs.

Vous savez maintenant presque tout sur le coworking et son fonctionnement. Alors, tenté par l'aventure ? BureauxLocaux propose des dizaines d’espaces de coworking disponibles partout en France, à vous de jouer !


👉 Et pour aller plus loin, découvrez notre article sur les 3 idées reçues sur les espaces flexibles et de coworking