Pas de favoris

Vous n'avez pas encore de favoris.

Cliquez sur le ♥ pour ajouter une annonce à vos favoris.

OK

Pourquoi confier sa recherche de locaux à un professionnel

Pourquoi confier son projet immobilier d'entreprise à un professionnel

Vous avez un projet immobilier pour votre entreprise mais les possibilités sont larges et vous ne savez pas par ou commencer. Il est très important d’apporter un soin particulier à la recherche de vos locaux. Pour vous accompagner dans ce projet, vous avez tout intérêt à passer par un professionnel local qui saura vous guider durant les différentes étapes qui précèdent votre installation.

Chez BureauxLocaux, nous sommes convaincus qu’un projet réussi passe par l’expertise d’un conseil professionnel expert de son marché. Voyons ensemble comment son aide vous permettra de trouver le bien idéal tout en gagnant du temps, et au final, de l’argent.

Profiter du savoir-faire des professionnels du secteur

Se lancer dans un projet immobilier fait partie de la vie d’une entreprise, mais la tâche peut rapidement s’avérer difficile.

Vous avez en tête une idée précise de la surface qu’il vous faut, de l’agencement des bureaux et du secteur géographique recherché, et pourtant, vous n’arrivez pas à trouver les locaux de vos rêves.

En effet, on ne trouve pas des bureaux comme on trouve un appartement ou une maison. En immobilier d’entreprise, la recherche est plus délicate, les formalités administratives plus complexes et les enjeux juridiques et fiscaux souvent plus lourds puisqu’ils impliquent l’ensemble de vos salariés.

Des professionnels qualifiés sont disponibles pour vous épauler dans cette mission. Ces conseils en immobilier d’entreprise sont spécialisés dans les projets comme le vôtre, ils accompagnent tous les jours des sociétés dans leur développement et sauront vous guider pour déjouer les pièges et trouver l’espace qui vous conviendra.

Affiner sa recherche

Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer des recherches initiales sur Internet en vous créant des alertes sur un site d’annonces immobilières spécialisé comme BureauxLocaux qui vous donne accès en quelques clics à des milliers d’offres partout en France.

Cette première étape vous permettra de découvrir le marché immobilier des secteurs qui vous intéressent. En quelques clics, vous vous ferez une première idée des prix immobiliers et loyers pratiqués, des surfaces et du volume d’offres disponibles.

Passé ce round d’observation, il est primordial pour cadrer votre projet de déterminer un cahier des charges précis et réaliste. Cette étape est indispensable pour ne pas perdre des mois à rêver d’un projet irréalisable. Un conseil spécialisé analysera vos souhaits et vos besoins qu’il confrontera ensuite à la réalité du marché selon vos contraintes.

Si les valeurs affichées sur les annonces constituent un bon premier niveau d'information, les professionnels de l'immobilier d'entreprise sont les seuls à disposer des loyers et prix de vente réellement constatés. Selon le type de bien recherché et le secteur concerné, l'écart entre le prix affiché et le prix final peut varier. Un professionnel expert de son marché saura évaluer précisément la surface que vous pouvez réellement vous offrir en fonction de votre budget.

Quel que soit votre secteur d’activité, la gestion d’un projet immobilier ne fait pas partie de vos attributions. Si vos recherches traînent, votre entreprise continue de tourner et plus vous tarderez plus le besoin d’espace risque de se faire sentir.

Un projet de déménagement d’entreprise réussi est donc avant tout un projet qui ne dure pas éternellement. Cette étape de cadrage avec un professionnel habitué de vos problématiques vous fera gagner un temps précieux que vous serez ravi d’avoir économisé en fin de parcours.

Accédez aux annonces “off-market”

Seulement, aucun site d’annonces immobilières n’affiche l’intégralité de l’offre disponible. En vous créant des alertes en ligne, vous vous tenez informé des dernières tendances du marché mais vous il vous manque ce que les professionnels appellent le “off market”.

Encore plus qu’en résidentiel, les enjeux sont tels en immobilier d’entreprise que la quasi-totalité des transactions se font par l’intermédiaire d’un professionnel, que ce soit à la vente ou à la location. Pour fluidifier les transactions, les conseils travaillent en synergie et se partagent souvent leurs dernières offres avant de les rendre publiques sur les sites d’annonces.

Le tout forme un ensemble dynamique et compétent qui accélère les processus de vente et de recherche. En effet, un conseil qui recherche un bien pour une entreprise peut facilement entrer en contact avec un confrère qui propose une offre correspondant aux critères de son client.

Les tendances du marché de l’immobilier bougent régulièrement, et être accompagné par un professionnel du secteur vous permet de ne pas passer à côté des dernières nouveautés.

Un professionnel qui défend vos intérêts

Faire appel à un professionnel de l’immobilier d’entreprise vous permet donc de profiter d’un réseau professionnel solide. Les opportunités sont beaucoup plus nombreuses lorsque vous vous appuyez sur un allié expérimenté qui vous donnera accès à certains biens qui ne sont pas encore sur le marché.

Surtout, une fois que vous êtes prêt à avancer pour un bien donné, disposer d’un conseil spécialisé de votre côté sera un vrai atout. Ce professionnel défendra vos intérêts et se chargera des négociations avec son confrère, un vrai atout surtout lorsqu’il s’agit de s’entendre sur des problématiques complexes qui auront un impact sur la santé de votre entreprise pendant les années à venir.

Ce système très anglo-saxon est en réalité très avantageux pour le preneur (acheteur ou locataire) puisqu’il dispose d’un professionnel qualifié de son côté de la table. D’autant que cela ne coûte pas plus cher ! À la différence d’un chasseur d’appartement en résidentiel, la commission sera ensuite divisée entre les deux agents sans aucun surcoût pour le preneur. Ne vous en privez pas !

Utilisez des outils performants pour vos recherches

Effectuer des recherches pour trouver ses futurs locaux prend du temps. Il faut être extrêmement réactif, prendre contact puis se déplacer lorsqu'une annonce semble correspondre à ses critères.

Ce temps passé est totalement optimisé lorsque vous travaillez avec un professionnel spécialisé dans ce type de projet. Les conseils en immobilier d’entreprise sont généralement dotés d’outils performants et utiles pour vous faire gagner du temps. Ils vous proposeront toute une gamme de services supplémentaires pour vous aider à vous installer : simulateur de surface, travaux, aménagement d’espace, etc.

Pratique : de plus en plus de conseils réalisent des visites virtuelles ou des plans 3D pour vous permettre de découvrir un bien sur Internet avant de le visiter. Vous limitez ainsi les visites de bureaux inutiles et ne vous déplacez pas avant d’être certain qu’un bien peut coller avec votre recherche.

Être accompagné lors de la signature du bail

Avant de se lancer dans la belle aventure scellée par le bail, il faut prendre le temps d’obtenir un financement pour s’installer dans ses nouveaux bureaux d’entreprise.

Traditionnellement, les bailleurs exigent des garanties financières allant jusqu’à un an de loyer, une somme difficile à immobiliser surtout pour une entreprise en pleine croissance.

Un professionnel de l’immobilier d’entreprise a aussi pour rôle de vous aider à financer votre projet. Il travaille, de manière générale, avec des courtiers spécialisés dans ce domaine afin de vous apporter des solutions efficaces. Il vous aidera à réunir les pièces nécessaires et à monter votre dossier. Après la validation de cette étape essentielle, vous pourrez vous concentrer sur la signature du bail.

Choisir la forme de contrat de bail la plus adaptée

Différents types de contrats de bail existent, il faut prendre le temps d’échanger avec votre consultant pour connaître la formule la plus avantageuse pour vous.

Les baux sont des contrats qui contiennent, de manière formelle, les règles à suivre durant votre jouissance de vos locaux.

Celui-ci est passé entre le représentant de l’entreprise et le bailleur, propriétaire des lieux, pour une durée déterminée et avec des conditions de sortie prédéfinies.

Important : Pensez à anticiper votre départ en dénonçant votre bail actuel dans les délais fixés dans votre contrat pour ne pas vous retrouver bloqué !

Un professionnel vous accompagnera et vous proposera des baux adaptés à la forme de votre entreprise :

  • le bail commercial est destiné aux activités commerciales, comme son nom l’indique, ou aux activités industrielles ou artisanales ;

  • le bail professionnel est à utiliser pour les professions libérales. Il permet notamment au locataire de pouvoir habiter dans une partie du bien mis à disposition.

  • le bail précaire (ou dérogatoire) propose des conditions plus souples notamment au niveau de la durée (3 ans maximum) mais sans renouvellement automatique.

De nouveaux contrats plus flexibles se sont développés avec l’émergence d’une nouvelle forme d’espaces de travail : le coworking. Les professionnels de l’immobilier d’entreprise sauront parfaitement vous orienter et vous guider dans les formalités administratives adaptées à ce type de contrat.

Être accompagné dans ses recherches sera un atout indispensable pour vous permettre de trouver la perle rare dans les meilleurs délais. Pour choisir le professionnel le plus adapté, rendez-vous dans notre annuaire des conseils en immobilier d’entreprise.