Pourquoi confier mon bien à un professionnel ?

Pourquoi confier mon bien à un professionnel ?

Vous êtes propriétaire de commerce, bureaux ou entrepôts ? Vous avez pour projet de le mettre en vente ou à la location dans les meilleures conditions ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • passer en direct, de particulier à particulier, et prendre en charge la commercialisation de A à Z ;

  • vous faire accompagner par un agent immobilier appelé également conseil en immobilier d’entreprise ou encore “broker”. Vous déléguez dans ce cas l’ensemble du processus de la transaction à un professionnel du secteur, que ce soit dans le cadre d’un mandat de location ou de vente.

On ne commercialise pas des bureaux, un entrepôt ou un commerce de pied d’immeuble comme on commercialise un appartement ou une maison. En immobilier d’entreprise, le projet est plus délicat et les produits sont plus techniques et moins uniformes. Les formalités administratives peuvent être complexes et les enjeux juridiques et fiscaux sont souvent plus lourds. Toutes ces raisons font que les propriétaires et bailleurs confient plus favorablement leurs biens à des professionnels.

Pratique : Vous êtes à la recherche du professionnel le plus adapté pour vous accompagner dans votre projet de vente ou mise en location de locaux ? Confier mon bien »

A quoi servent les conseils en immobilier d’entreprises ?

En immobilier d’entreprise, les transactions sont pour la plus grande majorité prises en charge par des agents immobilier spécialisés dits “brokers” ou “conseils en immobilier d’entreprise”. Environ 9 propriétaires sur 10 passeraient par un agent immobilier spécialisé pour commercialiser ce type de bien.

Bureau, commerce, entrepôt, local d’activité, terrain : toutes ces typologies d’actifs révèlent leurs spécificités et nécessitent des expertises différentes. Certains conseils en immobilier d’entreprise ont des équipes intervenant sur l’ensemble des types de biens et une couverture nationale qui leur permettent de traiter toutes les problématiques en immobilier d’entreprise du fait de leur réseau. D’autres sont spécialistes d’un secteur géographique plus précis ou prennent en charge les projets d’une classe d’actif en particulier. Le moteur Confier mon bien vous permet d’identifier les agences qui sont adaptées pour vous accompagner car elles ont déjà réalisé des transactions similaires.

Chaque secteur, chaque produit, requiert des compétences bien particulières . En immobilier de bureaux, le conseil en immobilier d’entreprise devra être à l’écoute du preneur pour s’adapter à ses besoins en termes d’activité et d’image. En immobilier logistique, des compétences techniques sur les sujets industriels font partie du socle de connaissances du broker.

Pour vous accompagner dans la commercialisation de votre bien et ses formalités, des agences spécialisées en immobilier d’entreprise maillent tout le territoire pour être au plus près de vos projets de commercialisation.

Pratique : Vous êtes à la recherche du professionnel le plus adapté pour vous accompagner dans votre projet de vente ou mise en location de locaux ? Confier mon bien »

La commercialisation de votre bien prise en charge de A à Z

Si vous n’êtes pas très initié aux pratiques, négociations et marchés en immobilier d’entreprise, nous vous recommandons d’autant plus de vous faire accompagner par un agent en immobilier d’entreprise. Il saura gérer les discussions avec les preneurs ou acquéreurs pour défendre au mieux vos intérêts et facilitera la conclusion de l’affaire. Afin d’optimiser la commercialisation, les brokers proposent une palette de services très large, permettant de couvrir l’ensemble du cycle de la transaction. Vous échangez de manière récurrente avec le professionnel que vous avez mandaté, votre projet est entre de bonnes mains. Les points suivants insistent sur les grands avantages à confier son bien à un professionnel de l’immobilier d’entreprise.

La mise en valeur de votre bien et l’optimisation de son prix

L’agent immobilier que vous avez mandaté connaît bien le marché, il maîtrise le rapport offre/demande de la zone et saura évaluer votre bien et mettre en valeur ses atouts pour le rendre attrayant. Si votre produit est atypique et/ou qu’il se situe dans un secteur qui n’offre que peu de points de comparaison, l’expertise de l’agent vous sera particulièrement utile pour bien analyser le positionnement de votre bien et estimer sa valeur (prix de vente ou valeur locative).

BureauxLocaux vous livre une première approche des prix du marché mais pour faire une estimation précise de votre bien, l’intervention d’un conseil immobilier est nécessaire car il dispose, en particulier, de la connaissance des prix pratiqués pour des transactions passées similaires.

Une fois l’estimation et l’analyse de l’environnement réalisées, le broker prendra en charge la production de la documentation commerciale reflétant les caractéristiques du bien et permettant la diffusion de l’offre au plus grand nombre (anciens clients, réseau, presse, marketing direct plateformes immobilières...), ou bien en toute confidentialité (en “off-market”) si tel est votre souhait.

Pratique : Vous souhaitez estimer gratuitement votre bien à vendre ou à louer ? Estimer un bien »

Un gain de temps précieux

Le broker se charge d’établir la stratégie de commercialisation de votre bien et prospecte de potentiels preneurs et acquéreurs, grâce à son réseau et ses outils de prospection spécifiques à la profession. Il sélectionne, pour vous, les dossiers pertinents avant visite et se charge de toute la logistique chronophage liée à la prise de rendez-vous, l’organisation des visites et leurs comptes-rendus. N’hésitez pas à lui demander des reportings récurrents sur la commercialisation de votre bien !

Vendre ou louer ses locaux en direct (au delà des compétences techniques requises) peut s’avérer très chronophage pour le propriétaire et impacter votre activité principale, d’autant plus si vous n’êtes pas occupant des locaux à commercialiser et que de nombreux déplacements sont nécessaires pour assurer les visites.

Un support juridique et commercial

De nombreuses réglementations spécifiques régissent le secteur de l'immobilier d’entreprise. Il est impératif que vous ayez auprès de vous quelqu’un qui en maîtrise les concepts. L’agent immobilier mandaté sera votre représentant durant les négociations avec les clients identifiés et la rédaction des clauses, jusqu’à la signature du bail ou de la promesse. Par exemple, pour la location de bureaux, le choix du bail offre plusieurs options qu’il convient d’arbitrer (voir notre article dédié aux baux professionnels et commerciaux).

Des mesures d’accompagnement peuvent également avoir un impact économique majeur pour le propriétaire (plusieurs mois de franchise de loyer, travaux de rénovation à la charge du bailleur...). L’agent immobilier va vous aiguiller sur les pratiques du marché. Il vous conseillera aussi sur les clauses des baux ou des actes de ventes qu’ils savent négociables ainsi que sur la marge de négociation maximale sur un prix de vente, en fonction de la tension de la demande et des marges observées sur le marché.

En synthèse, l’accompagnement d’un conseil en immobilier d’entreprise permet au propriétaire de prendre en charge tout le processus de commercialisation, trouver les acheteurs ou les preneurs pour finalement vendre ou louer au meilleur prix.

Votre bien a trouvé un preneur et vous en étiez occupant ? Passez de l’autre côté ! Votre interlocuteur peut également vous accompagner dans la recherche de vos futurs locaux. Nous vous invitons à consulter notre article dédié : Pourquoi confier sa recherche de locaux à un professionnel ?

Comment choisir le bon professionnel pour commercialiser mon bien ?

Plusieurs éléments permettent de vérifier l’adéquation d’un professionnel pour commercialiser votre bien : son activité autour de l’adresse de votre bien, les transactions réalisées sur des biens similaires, ou encore les avis clients certifiés qui sont de très bons indicateurs de retours d’expérience. Pour consulter le profil de chaque agence, rendez-vous dans notre annuaire dédié.

Chez BureauxLocaux, nous prenons tous ces éléments en compte pour vous aider à choisir le professionnel le plus adapté à votre projet, rendez-vous dans notre rubrique "Confier mon bien"pour trouver le bon agent immobilier.

Pour avoir une première idée du loyer ou du prix de vente de votre bien, vous pouvez également effectuer une demande de pré-estimation sur BureauxLocaux puis l’affiner avec les professionnels que nous vous recommandons.

Être accompagné dans ses recherches sera un atout indispensable pour vous permettre de trouver la perle rare dans les meilleurs délais. Pour choisir le professionnel le plus adapté, rendez-vous dans notre annuaire des conseils en immobilier d’entreprise.