Pas de favoris

Vous n'avez pas encore de favoris.

Cliquez sur le ♥ pour ajouter une annonce à vos favoris.

OK

Le coworking, pourquoi pas vous?

définition du coworking

Depuis ses débuts dans les années 2000, le travail en espace de coworking a gagné du terrain. L'idée a fait son chemin et l'offre s'est diversifiée massivement. On en trouve partout et pour tout le monde.

Si, vous aussi, l'esprit convivial de cette nouvelle façon de travailler vous attire, voici les points à prendre en compte afin d'aborder au mieux votre prochaine installation.

Définition du coworking

Avec l'explosion du numérique et de ses métiers, de nombreux professionnels travaillant en autonomie, qu'ils soient salariés ou à leur compte, décident de se rassembler afin de poser leurs ordinateurs portables dans des lieux conviviaux plutôt que de rester travailler à leur domicile.

Le partage des frais leur permet d'avoir accès à des locaux professionnels. Petit à petit, des communautés de free-lances et d’indépendants voient le jour dans de nombreuses villes à travers le monde.

De la coloc d'indépendants à la petite ville multiservice, l'esprit coworking se décline aujourd'hui sous toutes les formes.

Salles de conférences avec vidéoprojecteur dernier cri, mur d'escalade, cours de cuisine et même programmes de formation… Il est loin le temps où le coworking se résumait à la simple mise en commun du loyer et des charges !

"Le nombre d'espaces de coworking en France a été multiplié par 10 depuis 2012."

Le coworking : équilibre vie pro/vie perso

Nouvellement free-lance ou en travail à distance, vous venez de démarrer une activité en indépendant et vous craignez de ne plus jamais sortir de chez vous ?

Le coworking vous permettra de trouver à la fois un cadre de travail structurant et un espace de liberté et de partage.

Changer de lieu afin de séparer le personnel du professionnel est essentiel pour bien des travailleurs indépendants. Les espaces de coworking vous permettent de maintenir un cadre de travail hors de votre domicile tout en conservant la liberté de vos horaires : de nombreux espaces de coworking sont ouverts 24h/24 !

Les grandes villes françaises ont également des espaces de coworking qui possèdent des locaux dans différents quartiers ou arrondissements, de quoi se changer les idées en changeant de secteur.

Le coworking : solution flexible pour start-up en phase de lancement

Les budgets sont serrés et vous ne savez pas de quoi demain sera fait ? Il est normal d'hésiter à signer un bail classique qui implique de fortes dépenses, et ce, sur le long terme !

Quand on tient compte de l’ensemble des frais que représente un bail classique (charges, impôts locaux, entretien, électricité…), les espaces de coworking sont généralement moins onéreux que la location traditionnelle et ne nécessitent pas les mêmes engagements de durée.

De plus, vous pourrez bénéficier d'équipements et de prestations jusqu'alors réservés aux grandes entreprises, comme des salles de conférence, des espaces de réception ainsi que du matériel technique.

Les formules proposées sont généralement adaptables au stade de développement de votre structure : bureaux nomades ou fixes, espaces pour groupes, et même bureaux privés.

Cette dernière option offre les avantages d'un lieu dédié à votre équipe, propice à l'esprit d'entreprise et à la confidentialité des dossiers, tout en restant au sein de l'écosystème coworking afin de profiter de son dynamisme contagieux.

Le coworking : un espace de travail partout

Il existe aujourd'hui des espaces de coworking qui fonctionnent en réseau afin de permettre à leurs coworkers de disposer d'un bureau lors de leurs déplacements.

On trouve également des espaces de coworking ayant développé des antennes partout en France. Les coworkers ont alors accès indifféremment à tous les espaces du groupe.

Plus besoin de travailler seul à l'hôtel ou dans un café, même lors de vos voyages d’affaires. Vous y rencontrerez même peut-être de nouveaux clients, fournisseurs, collaborateurs ou amis, qui sait ?

Le coworking : bureau nomade ou fixe ?

Non, il ne s'agit pas de votre manière de vivre, mais de la façon dont vous souhaitez travailler au sein d’un espace de coworking. Selon le lieu, différentes formules vous seront proposées :

  • Formule fixe : comme dans un bureau "classique", vous avez votre bureau attitré, avec vos espaces de rangement, tout en profitant de l'ambiance coworking.
  • Formule nomade : les bureaux de l'espace ne sont pas nominatifs, chacun s'installe là où il le souhaite selon les places disponibles. Cela permet d'échapper à la routine et de se rapprocher d'un groupe, ou au contraire, de s'isoler selon vos besoins ou envies, au jour le jour.
  • Attention : cette dernière formule implique que vous n'ayez pas besoin de laisser vos outils de travail, documents et autres, sur place. Certains espaces nomades proposent des casiers fermés où ranger vos affaires afin de ne pas avoir à les trimballer tous les jours.

Le coworking : de beaux espaces à prix abordables

Notez également que, contrairement aux idées reçues, l'offre de coworking compte désormais aussi des lieux de standing.

Architecte de renom, quartier prestigieux, salle de conférence dotée des dernières technologies, hall d'accueil haut de gamme, vous pourrez disposer d'équipements de qualité pour recevoir vos clients, investisseurs, partenaires… et imposer votre image de marque.

Le coworking : un espace qui permet les rencontres

Les espaces de coworking sont des lieux de travail, mais aussi de rencontres et d'échanges.

Autour d'une table de travail commune, d'un café, ou d'une présentation de projet organisée par le lieu, vous aurez l'occasion de faire de multiples rencontres.

Les autres coworkers sont une source inépuisable d'inspiration et de collaboration où puiser pour trouver des personnes avec lesquelles confronter vos idées. Et il n'est pas impossible que vous dénichiez les talents et compétences dont vous avez besoin !

"59 % des espaces de coworking constatent que leurs coworkers travaillent ensemble."

Bien choisir son espace de coworking, c'est aussi bien choisir l'écosystème dans lequel on se sent le mieux et le plus efficace.

Il existe un grand nombre de coworkings à thème, qui regroupent des expertises spécifiques ou des professionnels d'un même secteur. À vous de trouver le vôtre.

Le coworking : accès à diverses activités et solutions

Bourreau de travail, vous n'avez de cesse de vous concentrer sur votre projet et ne décollez pas les yeux de votre écran ?

Les espaces de coworking comprennent votre situation et ont tout organisé pour vous permettre de souffler grâce à des moments récréatifs.

Qu'elles soient proposées par d'autres coworkers dans un esprit de partage de passion et d'expérience ou par l'équipe de gestion du coworking, vous trouverez toutes sortes d'activités pour vous permettre de faire une pause.

Il peut s'agir d'un instant privilégié pour les rencontres avec les autres coworkers autour d'un café-goûter, d'un baby-foot, d'un cours de salsa ou même d'une session de découverte des cuisines du monde.

Les espaces de coworking ont pensé à tout. L'ambiance de travail est primordiale, mais en dehors des horaires de bureau dits "classiques", de multiples opportunités s'offrent à vous, renseignez-vous bien sur le programme.

Le coworking : faites-vous accompagner

En tant que lieu accueillant de jeunes pousses, mais également des professionnels établis, de nombreux services peuvent vous être proposés : domiciliation de votre entreprise, service de comptabilité, secrétariat, boîte postale, etc.

Les coworkings les plus développés organisent également des événements à thème, ainsi que des sessions de master class ou de formation.

Notes que ces interventions sont généralement payantes et sur réservation.

Le coworking : pour un coût qui s'adapte à vos besoins

Les espaces de coworking proposent des formules de facturation en fonction de vos besoins. Vous avez le choix de payer votre présence :

  • à l'heure avec un forfait hebdomadaire,
  • à la journée,
  • au mois.

Avec des services compris ou à payer en sus (photocopies, salles de réunion, services administratifs), certains espaces proposent même des formules heures creuses ! A vous de viser juste pour trouver l’offre la plus adaptée.

Le coworking : pourquoi ne pas tester avant de vous installer ?

La plupart du temps, vous pourrez bénéficier d'une journée de test au sein de l'espace de coworking que vous aurez sélectionné. Le temps de prendre la température du lieu et de sentir si vous y serez bien.

Vous serez guidé par une personne en charge de l'espace et du bien-être des membres, ou par un autre coworker de bonne volonté.

Si cette option n'est pas au menu, vous pourrez toujours expérimenter les lieux en optant pour un essai de moindre durée.

Au final, le coworking, bien qu'il soit tendance, n'est pas adopté par tous les professionnels et, selon le lieu, les coworkers et l'ambiance de travail, vous pourrez être conquis ou au contraire réaliser que ce n'est pas ce à quoi vous aspirez !

Attention toutefois : chaque lieu a ses propres règles concernant la tranquillité de ses espaces de travail.

Selon la taille du lieu, vous pourrez trouver des salles spécifiques ou des bureaux équipés de panneaux antibruit, mais ce n'est pas le cas partout.

Les professionnels qui doivent réaliser de longues phases d'appels téléphoniques sont généralement priés de ne pas les effectuer dans les espaces communs de travail afin de ne pas déranger les autres membres.

Lorsque vous visiterez des espaces, vous devrez décrire votre activité professionnelle afin de vous assurer, ainsi que les autres membres de l'espace, de la compatibilité de vos façons de travailler.

Vous savez maintenant presque tout sur le coworking et son fonctionnement. Alors, tenté par l'aventure ? BureauxLocaux propose des dizaines d’espaces de coworking disponibles partout en France, à vous de jouer !